suryoye

syriaque

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

bougie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
barsomo

Masculin

MessageSujet: bougie   Mer 31 Oct - 16:49

moi g jamais compris c koi la mahna des bougies,pourquoi on en allume quand on dit certains chant donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Severyos

Masculin

MessageSujet: Re: bougie   Mer 7 Nov - 0:41

serieu je ne sai moi non plus pk mai si tu veu la reponse il fau demande au kacho lui il pourra te repondre
malfono

MessageSujet: Re: bougie   Mer 7 Nov - 1:02

Pour ce qui est de la mahna de la bougie c'est simple, en allumant une bougie on fait monter la prière jusqu'au ciel (par la flamme). c'est surtout une croyance plutot qu'autre chose.
Pour ce qui est des chants, je vois pas de quoi tu parles
barsomo

Masculin

MessageSujet: Re: bougie   Mer 7 Nov - 15:10

nn ok c bon merci
turabdin-mezopotamia

village-kritho : iwardo-turabdin

MessageSujet: Re: bougie   Mer 7 Nov - 22:50

malfono a écrit:
Pour ce qui est de la mahna de la bougie c'est simple, en allumant une bougie on fait monter la prière jusqu'au ciel (par la flamme). c'est surtout une croyance plutot qu'autre chose.
Pour ce qui est des chants, je vois pas de quoi tu parles

je cite: c'est surtout une croyance plutot qu'autre chose.

comment ça?
Voir le profil de l'utilisateur http://turabdin.skyblog.com
malfono

MessageSujet: Re: bougie   Jeu 8 Nov - 22:47

la vie est composé de mystères dont le plus grand de tous les temps qui est l'Incarnation.
je sais ça n'a aucun rapport, mais ça m'est venu comme ça.
On reparle de ta question à la madressa parce que c'est long à expliquer
totocapt

Masculin

MessageSujet: Mon explication...   Ven 20 Déc - 15:54

malfono a écrit:
Pour ce qui est de la mahna de la bougie c'est simple, en allumant une bougie on fait monter la prière jusqu'au ciel (par la flamme)

Je ne suis pas d'accord, je ne pense pas que les Saintes Écritures aillent dans ce sens... Bibliquement, la prière est comparée à un parfum: "... Que ma prière soit l'encens placé devant toi, et mes mains levées l'offrande du soir ..." (psaume 141v2). En conséquence de quoi, ce qui monte vers Dieu, c'est un parfum mêlé de prières, que ce soit l'encens ou un autre parfum... Malgré tout, l'encens est vu avant tout comme LE parfum de la prière, car c'est celui qui était le plus valorisé dans le Temple de Jérusalem... Ainsi que dans nos églises actuelles: il tient une grande place liturgique!

Les textes du Nouveau Testament sont clairs, et sont dans la droite ligne du texte psalmique: "... Et, de la main de l'ange, la fumée des parfums monta devant Dieu, avec les prières des saints ..." (Apocalypse 8v4)

Pour ce qui est de la bougie dans la liturgie, je ne connais pas ce qu'ont dit les Pères à ce sujet, mais les Saintes Écritures nous montrent dès le début son origine juive: "... Tu lui fera des lampes, [pour l'arche d'Alliance] au nombre de sept; on allumera les lampes de manière à éclairer l'espace qui est devant lui ..." (Exode 25v37). Une fonction utilitariste au départ a priori, mais aussi une façon de signifier que Dieu nous guide dans la lumière de Sa création, par Sa parole lumineuse qu'Il met toujours dans le cœur qui lui est disposé: "... Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier ..." (Psaume 119v105). Ce n'est pas pour rien que Dieu est lumière (1 Jean 1v5)... La lumière est donc un moyen d'entrer en relation avec Dieu...

Mais alors quid des bougies en tant que telles? Elles ont en fait un rôle de représentation, comme le dit Jésus lui-même, parlant des chandeliers d'or qui ont comme fonction de porter des bougies: "... Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite et aux sept chandeliers d'or, voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises ..." (Apocalypse 1v20). En conséquence de quoi, les bougies devaient symboliser de facto des groupes de personnes, ou certaines de ces personnes, pour chacune des églises...

Quand donc on utilise une bougie dans une église, on matérialise symboliquement la ou les personne(s) qu'on a dans le cœur, pour prier en sa/leur faveur devant une icone de saint par exemple, qui intercédera auprès du Fils de Dieu. Allumer une bougie déclenche une lumière, qui comme un guide nous illumine intérieurement pour nous créer un pont spirituel vers Dieu, et la lumière parfumée de la cire sera ce parfum qui montera vers Dieu Lui-même...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bougie   Aujourd'hui à 5:30

bougie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1